Vous avez dit Comportementaliste Canin ?
- Aurélie Pfeiffer
- 19 avr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2023
Lorsqu'on me demande quel est mon métier, je réponds évidemment :
" Je suis comportementaliste canin."
Surprise ou interrogation de mes interlocuteurs qui souvent me demandent si je dresse les chiens. (la réponse est évidemment ... "Non"). Je m'aperçois que les gens ne connaissent pas ce terme ni ce qu'il signifie et c'est tout à fait normal. Les différents métiers du secteur canin sont encore assez peu connus et pour cause, l'encadrement des professions du secteur est très légère et ces métiers ont été assez peu fait l'objet de communication sérieuse à destination du grand public.
Alors qu'est-ce qu'un comportementaliste ?
Comme son nom l'indique, le "comportementaliste" est une personne formée à l'étude des comportements émis par les individus de l'espèce sur laquelle il travaille.
Un comportement "peut être défini comme un ensemble des réactions observables chez un individu en réponse à une stimulation ou stimulus quelconque qu'il soit extérieur ou intérieur."
Le comportementaliste va donc avoir une approche GLOBALE, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à l'histoire de l'individu, à ce qu'il a vécu, à ses conditions de développement précoce, à son état de santé, à son alimentation, à ses conditions de vie, à l'environnement dans lequel il évolue, aux individus qu'ils l'entourent, aux relations qu'il entretient avec les Hommes et les autres animaux de son espèce et d'espèces différentes, etc.
L'objectif du comportementaliste est d'améliorer et de rééquilibrer la relation Homme-Animal en agissant davantage sur l'environnement que sur l'animal lui-même.
Pour cela, il doit être formé à la psychologie humaine afin d'écouter activement les Humains. Il doit connaitre l'éthogramme* de l'espèce afin d' observer l'animal dans son environnement. Il identifie les causes des comportements en fonction des informations récoltées et observées.
Il accompagne les Humains à résoudre les problématiques jugées dérangeantes en traitant les causes et en agissant sur le contexte.
Il intervient aussi en amont lors de l'accueil d'un autre congénère dans le foyer qu'il soit chiot ou adulte, de l'arrivée d'un animal d'une autre espèce, de l'arrivée d'un enfant, de la planification d'un déménagement, de l'arrivée d'un(e) nouveau(lle) conjoint(e) ou nouvelle personne au sein du foyer, de la préparation d'un voyage, de la réalisation de travaux dans l'habitation, de la préparation à un évènement familial heureux ou moins heureux, etc.
Le comportementaliste canin conseille les Humains qui partagent leur vie avec des chiens sur la meilleure manière de communiquer et de cohabiter avec cette espèce bien différente de la nôtre.
C'est donc un métier complet, qui étudie un système et qui nécessite de solides connaissances dans différents domaines.
Quelle différence y-a-t-il entre un éducateur et un comportementaliste ?
La différence entre un éducateur et un comportementaliste pourrait faire l'objet d'un grand débat qui n'aboutirait sans doute pas à un consensus général.
Je vais donc partager ma vision personnelle qui n'engage que moi et qui est fonction du marché actuel.
L'éducateur canin a pour objectif d'éduquer ou de rééduquer un animal en utilisant des programmes ou des protocoles adaptés aux comportements produits par cet individu. Il agit donc sur le comportement en étant davantage focalisé sur l'animal.
Le comportementaliste traite davantage les causes du comportement. Il agit sur le contexte, l'environnement, la relation Homme-Animal c'est-à-dire la perception que nous avons de l'animal, les attentes que nous avons envers cet animal et la manière dont l'humain reçoit les informations envoyées par son compagnon et la façon dont il communique avec lui.
Je me sens donc plus comportementaliste qu'éducatrice car mon approche est globale. Je m'intéresse aux causes du comportement et agit sur l'ensemble du système pour permettre à l'animal et son /ses humain(s) de développer une relation saine et équilibrée durablement. Cela signifie que je n'applique aucun protocole pour traiter un comportement spécifique. L'approche holistique nécessite d'adapter plusieurs paramètres afin d' atteindre les objectifs fixés avec l'humain (ou les humains) en fonction du contexte, de l'environnement, des attentes de chacun et évidemment, de l'animal lui-même !
!! A SAVOIR !!
La profession d'éducateur et/ou de comportementaliste canin est à ce jour très peu règlementée. Pour exercer ce métier en libéral, il suffit d'obtenir l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèce Domestique ou l'ACACED.
Ce certificat est obtenu après 2 jours de formation au cours desquels plusieurs thématiques sont abordées telles que la règlementation, l'alimentation, les installations, le transport, la sélection ou la santé animale suivis d'un QCM de 30 questions. Et voilà, c'est tout !!
Pour se former au métier d'éducateur et/ou comportementaliste, il existe un seul diplôme reconnu par l'Etat : c'est le Bac Pro Canin.
Toutes les autres formations sont des formations privées. Et qui dit formation privée, dit différents apprentissages et différentes qualités.
Avant de vous engager dans cette voie, je vous conseille vivement de bien analyser le marché, de vous pencher sur la durée de la formation, sur les contenus des cours théoriques, sur les modalités des cours pratiques, l'expérience et l'expertise des formateurs et de vous assurer que la vision et l'éthique du centre de formation correspondent à vos valeurs.
Pour finir, je déconseille les formations 100% à distance. En effet, notre métier est d'accompagner en direct les Humains et leurs animaux, cela requiert diverses qualités mais aussi de la mise en pratique avant de se lancer. Il me semble donc essentiel d'avoir eu la possibilité de se tester sur le terrain, avec de vrais clients qui ont de vraies problématiques, d'avoir réaliser des entretiens, des balades collectives, d'avoir pu organiser et observer des interactions canines diverses et variées encadrées par des professionnels expérimentés qui apprennent la lecture de la communication canine.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez-pas à me contacter.
* Un éthogramme est l'inventaire le plus précis et le plus détaillé de tous ceux qui se préoccupent des types de comportements qui existent, et ainsi la base de toute étude scientifique du comportement, et en particulier un préalable indispensable à la préparation d'un dossier comportemental écrit ou graphique des individus de ce type
Comments