Les 3 questions à se poser avant d'accueillir un chiot.
- Aurélie Pfeiffer
- 3 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil. 2023
Cette thématique me tient tout particulièrement à coeur car c'est un moment important dans la vie d'un foyer d'accueillir un nouveau membre, qui plus est, un chiot de 2 mois. Car oui, l'âge légal pour céder un chiot est de 2 mois !
On attend ce moment avec grande impatience, parfois durant plusieurs mois, ce qui laisse le temps de se réjouir et de se poser des tonnes de questions :
Quel panier acheter ?
Faut-il un harnais ou un collier, une laisse ou une longe ?
Quels jouets choisir ?
Comment lui apprendre à faire ses besoins en extérieur ?
Comment procéder pour qu'il ne mordille pas tout ce qu'il trouve ?
Comment la cohabitation avec les enfants va-t-elle se passer ?
Et les premières nuits, dois-je le laisser seul ? Dois-je répondre à ses pleurs ?
Quels sont les vaccins à lui administrer ?
Puis-je le sortir dans la rue ? Et si oui, quand ? Combien de temps et à quel âge ?
Peut-il rencontrer des congénères ?
Quand commencer l'éducation ? Quelle éducation lui offrir ?
Faut-il lui apprendre les ordres de bases ?
Peut-il rester seul les premiers jours ?
Comment faire si je ne peux pas l'emmener en vacances ou chez des amis ?
Etc.etc.
Mais vous êtes vous vraiment posé les bonnes questions ?
Toutes ces interrogations trouvent facilement réponse en étant bien accompagné. Mais avant d'aborder l'aspect "pratique", posez-vous d'abord ces 3 questions essentielles ?
Aurai-je suffisamment de temps pour m'occuper de ce futur compagnon ( rythme de vie, sortir, vacances, enfants, famille ) ?
Aurai-je suffisamment d'argent pour financer ses soins et combler ses besoins ?
Suis-je prêt(e) à m'investir dans cette nouvelle aventure et à construire ma vie avec et autour de ce nouveau compagnon ?
Car il s'agit bien de ça. L'arrivée d'un chiot est comparable à l'arrivée d'un enfant. C'est un chamboulement dans le quotidien d'un foyer. Les routines et les habitudes vont indéniablement être bousculées pour le meilleur ... ou pour le pire.
Il arrive parfois que notre chiot ne corresponde pas à nos attentes. Nous attendions un être câlin ; il ne supporte pas le contact. Nous espérions un copain de jeu pour les enfants ; celui-ci s'excite, saute et mordille dès que les enfants jouent avec lui. Nous pensions qu'il ferait la fête à tous les amis de passage ; il préfère rester caché sous le canapé. Nous rêvions de faire des randonnées avec lui ; il se couche après une heure de balade.
Nos attentes peuvent parfois devenir nos pires ennemis. Gardez en tête que chaque animal comme chaque humain, développe une personnalité qui lui est propre et qu'il est primordial de l'accepter pour vivre à ses côtés.
L'arrivée d'un chiot peut évidemment être un pur bonheur, synonyme de découvertes inépuisables d'une espèce bien différente de la nôtre.
Partager la vie avec un chiot, c'est avant tout aimer l'observer, s'armer de patience pour l'accompagner dans ses apprentissages, s'intéresser à son mode de communication, tenter de comprendre et d'appréhender ses comportements, s'émerveiller devant ses découvertes et ses évolutions quotidiennes, l'accepter tel qu'il est avec ses forces et ses faiblesses.
Tous ces moments partagés sont incroyablement enrichissants lorsque nous prenons le temps de les vivre pleinement.
Une fois que vous vous êtes posé ces 3 questions majeures et que chacune d'entre elles appellent un OUI, alors foncez ! Mais pas n'importe comment !
Renseignez-vous sur les besoins et les spécificités de la race ou les races (en cas de croisement), même si bien sûr, chaque individu aura sa propre personnalité.
Allez vous renseigner auprès de différents élevages/particuliers, discutez avec eux, assurez-vous que les premières semaines de vie se déroulent en toute bienveillance.
Rencontrez plusieurs chiots et si possible les parents avant de faire votre choix.
Aménagez votre lieu de vie pour qu'il soit adapté à l'arrivée de ce nouvel compagnon.
Prenez des vacances pour profiter des premières semaines et instaurer une relation de confiance avec votre nouveau partenaire.
Et enfin, je ne peux que vous encourager à prendre contact avec différents comportementalistes canin en amont de l'arrivée du chiot : sélectionnez avec minutie celui ou celle qui vous accompagnera. Vérifiez les formations réalisées ainsi que l'approche proposée. Méfiez-vous des conseils trouvés sur internet, il ne sont pas tous éclairés, bienveillants ni respectueux de l'espèce canine et il est difficile de faire le tri.
Les conseils avisés d'un(e) professionnel(le) formé(e) à l'éthologie et à jour dans ses connaissances (c'est-à-dire qui continue de se former au quotidien et qui prend en compte dans son approche les études scientifiques récentes) vous évitera bien des tracas, vous fera à coup sûr économiser du temps et de l'argent et vous aidera à vivre le meilleur de cette aventure !
Aurélie Pfeiffer, Savoir-Flair
Commentaires